Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Le chef Claude Pothin, parrain local, et national, du "Grand Repas" 2024

GASTRONOMIE. Dans l'assiette, cette année, des produits de la plus pure tradition culinaire péi, sublimés en version gastronomique. Un menu qui a séduit Emmanuel Hervé, le président de l'association "Le Grand Repas".


Auteur de l'article : Le chef Claude Pothin, parrain local, et national, du "Grand Repas" 2024
Rédigé par Alexandre Begue

L'OTI Nord a choisi l'antre du galabé, chez Payet & Rivière, à Sainte-Suzanne Bel Air, pour présenter le menu 2024 de cette troisième édition du "Grand Repas". Pour rappel, cet événement national, créé par l'association éponyme, sous l'impulsion d'Emmanuel Hervé, Philippe Nègre, Thierry Marx et Guillaume Gomez, vise à rassembler les citoyens le même jour autour d'un même menu élaboré par un parrain régional, pour promouvoir la gastronomie française non seulement sous l'angle purement culinaire, mais également économique et social. On parle de soutien à l'économie locale avec la mise en avant des circuits courts, de valorisation des producteurs, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de santé, sans oublier la convivialité, l'échange et le partage qui se créent autour d'une table, comme l'a fort justement rappelé Emmanuel Hervé, venu chez nous tout exprès pour l'occasion.
En France, en effet, le repas vient souvent faciliter (ou conclure) les négociations, les décisions, la diplomatie, les événements divers des cercles professionnels ou privés.
La surprise du chef n'est pas venue de Claude Pothin, désigné parrain local du Grand Repas 2024, après Kevin Minatchy et Benoît Vantaux, ni de Vincent Taochy, responsable de production à la Servair, le parrain "restauration collective". La surprise a été servie par le président Emmanuel Hervé lui-même : "Cette année j'ai proposé de faire en sorte que le chef parrain de l'île de La Réunion soit le parrain national de notre événement, le 3 octobre prochain."
Une belle reconnaissance pour le chef Pothin, qui officie au Palm Hôtel de Petite-Île, et à travers lui, pour l'excellence de la cuisine réunionnaise, dite "créolonomique", qui s'appuie sur les produits de notre terroir.
Claude Pothin a intitulé son menu "Kozman mon marmit'", nom évocateur de notre culture culinaire, avec des ingrédients comme les tomates arbustes, le maïs, le chouchou, le palmiste ou le combava. On peut par ailleurs constater une plus grande cohérence que l'année dernière entre ces plats gastronomiques et leurs équivalents de restauration collective, laquelle n'a pas les mêmes contraintes, ni le même fonctionnement, qu'un établissement classique.
"Je suis parti sur un menu tranchant, comme ma cuisine, avec des produits simples qui peuvent aussi être gastronomiques" explique le chef, qui n'a pas attendu l'événement pour faire travailler les producteurs locaux. On retrouve par exemple le galabé dans la mousseline de patate douce qui accompagne le "suprême de volaille bio la kour", "une viande simple qui peut être magique en bouche" souligne-t-il, et aussi de la noix de macadamia bio tamponnaise !
Rendez-vous le 3 octobre prochain autour d'une table du Grand Repas. L'OTI Nord appelle tous les acteurs de la restauration, traditionnelle et collective (Ehpad, établissements scolaires et universitaires, hôpitaux, centres de formation, restaurants d'entreprise, etc.), à venir s'inscrire pour cet événement, afin de dépasser les 17 000 couverts de 2023.


A.Bègue

Menu "Kozman mon marmit'"

Entrée
"Le thon maïs à ma façon"
Thon confit aux épices péi, pétales de tomates arbustes grillées, oignon pickles, sauce césar, glace maïs, chips de pain maïs et gel citron.

Plats
"Espadon en croûte de morue frit'"
Accompagné de son palmiste en déclinaison, velouté au caramel, médaillons glacés et pickles, noix de macadamia grillées, émulsion aux trois parfums du Sud sauvage.

ou

"Suprême de volaille bio la kour"
Mariné au curcuma, condiment à la noix de coco, chouchou confit, mousseline de patate douce au galabé, jus corsé au lait de coco et combava.

Dessert
"Souvenir d'un pâté créole"
Papaye confite parfumée à la vanille de La Réunion, minestrone de fruits de saison, gel au jus de canne / passion, nuage de piña colada et crumble de pâté créole.


Toute l'actualité en vidéo