Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

En 2023, les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards à l’État

Une année record pour l’État, qui, grâce aux infractions routières relevées par les radars, toujours plus nombreux, a pu empocher plus de 2 milliards d’euros rien qu’en 2023.


Auteur de l'article : En 2023, les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards à l’État
Rédigé par Lauria DIVEKI

En 2023, les infractions routières ont augmenté significativement avec une hausse de 7% par rapport à 2022, ont indiqué les derniers chiffres communiqués par la Cour des comptes.

Une montée qui s’explique notamment par la présence record de radars automatiques déployés sur les routes nationales l’année dernière. En effet, en 2022, 4 530 appareils étaient déployés contre 4 661 en 2023, donnant lieu à cette hausse de 7%. 

À La Réunion, on compte au total 23 radars sur nos routes, et 12 nouveaux sont attendus, bien que le déploiement de ce plan puisse prendre plusieurs années. D'ailleurs, en mars dernier, la préfecture avait justifié cette augmentation pour dissuader toujours plus les usagers à commettre des excès de vitesse qui mettent des vies en danger. Car sur l'île, c'est bien la vitesse excessive ou inadaptée qui est la cause principale des accidents mortels pour 41% des cas, rien qu'en 2023. 
 


Plus de sanctions pour le même résultat

Pourtant, selon les déclarations de l’avocat spécialiste en droit de l’automobile Rémy Josseaume au journal le Figaro, la politique de sanction menée en France a atteint ses limites. Celui-ci constate d'ailleurs que « depuis plusieurs années, on a toujours autant de tués sur les routes ».  

Pour faire baisser le nombre de décès sur les routes, il souligne qu’il existe d’autres sujets à explorer que celui de la vitesse et évoque l’idée d’une nouvelle politique de lutte contre l’alcool et la drogue, ou la conduite sans permis. 

38% destiné au désendettement de l’État

Malgré ce constat qui interroge quant à une meilleure prise en compte de différentes problématiques englobant la sécurité routière, toutes les recettes ne sont pas destinées à servir cette cause. 

Selon les magistrats de la rue Cambon, 38% de la somme des amendes routières est destinée à l’État, tandis que « seulement 62% des crédits sont utilisés au profit d’actions liées à la sécurité routière ». 

Des hausses à anticiper pour les années à venir

Depuis le passage de la loi de janvier 2023 qui prévoit de donner aux maires la possibilité d’installer des radars sur leurs communes, il faut s’attendre à de nouvelles dispositions qui permettront aux élus locaux de s’emparer du sujet. 

D’ailleurs, depuis le 29 avril dernier, l’État a mis en ligne un portail qui permet aux employeurs du transport public routier de voyageurs ou de marchandises, de procéder à la vérification de la validité  du permis de conduire de leurs salariés. À noter qu’il n’est pas possible de connaître le solde de point de son employé. 


Toute l'actualité en vidéo