Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Jean-Hugues Ratenon en soutien des surveillants de prisons

Suite à l'attaque armée sur un fourgon de l’administration pénitentiaire a fait 2 morts et 3 blessés graves ce mardi, Jean-Hugue Ratenon alerte le ministre de la justice sur la surpopulation carcérale et le manque de moyen attribué au sujet.


Auteur de l'article : Jean-Hugues Ratenon en soutien des surveillants de prisons
Rédigé par Clicanoo

Ce mardi en fin de matinée, une attaque armée sur un fourgon de l’administration pénitentiaire a fait 2 morts et 3 blessés graves. En 1er lieu : j’adresse mes sincères condoléances aux familles, proches et collègues de ces victimes. Je leur exprime tout mon soutien et toute ma sympathie. 

En deuxième lieu : nous devons tous nous interroger sur ces faits extrêmement graves. Depuis combien d’années les surveillants pénitentiaires réclament plus de moyens pour mener à bien leurs différentes missions ? Tant dans les prisons où les surveillants se font agresser, que dans leurs opérations extérieures comme les transferts de détenus. Des voix s’élèvent déjà pour dire que l’escorte de ce prisonnier dangereux était insuffisante.

Les minutes de silence ou les titres posthumes sont bien par respect pour les victimes, mais si les dirigeants de ce pays pouvaient comprendre qu’une vie est précieuse et qu’il faut tout faire pour éviter l’inévitable, ce serait beaucoup mieux.

Retenu à Paris, j’apporte mon soutien aux surveillants des prisons qui organise aujourd’hui une opération en mémoire à leurs collègues tués. J’ai aussi une pensée pour tous les gardiens Réunionnais qui travaillent dans les centres pénitentiaires de l’hexagone.

À de nombreuses reprises, j’ai eu des réunions de travail avec les syndicats et visiter les prisons réunionnaises. À chaque fois, les mêmes problèmes sont soulevés : surpopulation carcérale ; manque de moyen… À chaque fois, j’alerte le ministre de la justice. Mais aucune mesure d’urgence. J’appelle à un sursaut. J’appelle ce gouvernement à retrouver la raison. Des violences, qui, à La Réunion aussi augmentent de façon extrêmement inquiétantes.

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion


Toute l'actualité en vidéo